Livraison gratuite en France métropolitaine à partir de 70€ d'achat !

Tirer les cartes

Exercice qui demande un travail de longue haleine, la cartomancie équivaut à la réalisation d’un rituel comportant des codes et des règles qui lui sont propres. On vous explique comment réaliser une séance et on vous donne quelques exemples de tirages classiques pour démarrer ou pour approfondir votre pratique !

LA SEANCE

Quelques rappels.
Une séance de cartomancie se compose de rituels.
N’hésitez donc pas à vous ancrer avant votre tirage, à utiliser un encens spécifique à celui-ci ainsi qu’une bougie dédiée. Si vous souhaitez faire appel à des guides pour vous aider, faites-le. Tirer les cartes demande de la concentration et du respect.

Une fois installé(e) et prêt(e) à vous lancer, énoncez votre question, à voix haute ou dans votre tête. L’objectif est d’annoncer vos intentions à votre jeu. On vous le rappelle : vos cartes ne prédisent pas l’avenir, elles ne scellent pas votre destin. Les questions que vous posez doivent vous offrir une occasion de changer les choses. Votre tirage sert de guide, vous présente des opportunités ainsi que des obstacles.

Plutôt que de commencer vos questions par un “Est-ce que”, trouvez une formulation commençant par “Comment faire pour”, «Qu’est-ce qui», «Que dois-je»... Exemple : “Est-ce que je vais trouver un emploi cette année?” → “Comment faire pour améliorer ma carrière?”. Vos questions doivent être ouvertes.

En pratique.
Mélangez les cartes, puis coupez le paquet de la main gauche. Vous pouvez ensuite, au choix, étaler l’ensemble du deck devant vous et choisir une ou plusieurs cartes en fonction de votre tirage, ou bien prendre la première carte qui se trouve au-dessus du paquet et ainsi de suite. Il n’y a pas vraiment de règles sur ce point, suivez votre intuition.

Dans la suite de ce post, nous vous proposons quelques tirages classiques qui font loi dans le monde de la cartomancie, que vous possédiez un Tarot ou un Oracle.

Enfin, si vous êtes un peu perdu(e) sur l’interprétation de votre tirage, votre carte de synthèse peut toujours être recouverte (ajout d’une nouvelle carte tirée par dessus la carte de synthèse - ne rangez donc pas votre paquet trop vite !) une voire deux fois pour vous apporter plus d’informations.

En fin de séance, si vous avez fait appel à vos guides : remerciez-les. Remerciez également votre jeu ! Il a travaillé pour vous.

TIRAGE à 1 CARTE

Une carte.
Un bon exercice pour les débutants puisqu’il permet, en plus d’une divination rapide, de s’approprier ses cartes. Une seule question, une seule réponse. Si vous utilisez un Tarot, privilégiez les arcanes majeurs. Ce tirage peut, par exemple, être effectué le matin pour vous guider sur la journée. Vous pouvez également le faire le soir pour un bilan.

Autre alternative : à deux cartes, le soir. Une pour le bilan et l’autre pour savoir ce qui vous attend demain en terme d’ambiance générale.

Tirage «oui» | «non» - Tarot uniquement.
Le tirage à une carte peut également être utilisé pour des questions fermées. Ainsi les cartes dites positives équivalent à un “oui” et les cartes négatives à un “non”.

 Cartes positives : l’Empereur, le Pape, le Chariot, la Force, l’Etoile, le Soleil et le Monde. Cartes négatives : la Justice, le Pendu, la Mort, le Diable, la Maison Dieu, la Lune et le Fou. 


Le reste des arcanes majeurs est neutre : la réponse doit donc être interprétée. Nous ne sommes pas trop fan de ce type de tirages mais sachez qu’il existe.

tirage à 3 cartes

Un tirage simple et modifiable à l’infini.
Ce tirage peut être adapté en fonction de votre question.
Vous pouvez ainsi donner un sens à chacune des positions des cartes mais veillez à toujours conserver une dualité entre deux cartes. Exemples :

Carte 1 : le présent - ce qui est important aujourd’hui.
Carte 2 : le passé - ce qu’il s’est passé et a une incidence sur le
présent.
Carte 3 : le futur - projection en fonction des deux éléments
précédents.

Ce tirage peut également être traduit des manières suivantes :
 Carte 1 : situation
Carte 2 : obstacle
Carte 3 : conseil
Carte 1 : synthèse
Carte 2 : élément positif
Carte 3 : élément négatif

 

TIRAGE EN CROIX

Le classique ! Ce tirage peut être utilisé pour tous types de questions.

tirage en croix

1 : les atouts, ce qui est favorable, les éléments positifs.
2 : les obstacles, les forces qui jouent sur le consultant.
3 : la force majeure, ce qui domine, la situation et son évolution à court terme.
4 : l’évolution à long terme, l’issue, le résultat possible.
5 : synthèse - c’est également grâce à cette carte que vous tirerez une cohérence sur votre tirage.

LA PETITE PYRAMIDE

Un tirage efficace pour connaître les probabilités d’évolution d’une situation donnée.

la petit pyramide

Premier rang - la situation actuelle
1 : l’esprit du consultant, ses attentes et son vécu - ce qui vous amène à tirer les cartes.
2 : votre but.
3 : les difficultés que vous rencontrez.

Deuxième rang - le futur proche
4 : les aides, ce qui est en votre faveur.
5 : les obstacles, les aspects négatifs.

Troisième rang - la synthèse conjuguant le premier et le deuxième rang
6 : le résultat potentiel.

LA CROIX CELTIQUE

Encore un grand classique !
Le tirage de la croix celtique peut être utilisé pour répondre à une question, pour faire le point ainsi que pour vous orienter en période de grand changement. Il parait un peu compliqué mais il représente au final plusieurs tirages en 1 et vous permet d’obtenir une réponse très précise. En réalisant ce tirage, n’oubliez pas que toutes les cartes communiquent entre elles et se font écho.

La croix celtique

1 : situation, ce qu’il se passe et votre ressenti par rapport à ça.
2 : défis, obstacles, blocages.
3 : le passé et son impact (fondement du problème)
4 : le futur - les conséquences à court termes
5 : l’attitude inconsciente - ce que vous ne reconnaissez pas mais qui a un impact sur le présent
6 : l’attitude consciente - ce sur quoi vous êtes concentré(e)
7 : conseil pour passer les obstacles
8 : environnement personnel ainsi que les personnes qui la composent - ce que vous ne contrôlez pas et qui peut avoir une influence sur la situation
9 : espoirs et peurs
10 : issue - résultat probable

Les termes des interprétations mentionnées ci-dessus et l’ordre des cartes peuvent changer en fonction des divers lectures que nous avons effectuées (le passé et le futur sont à la place des cartes 5 et 6 par exemple, la carte 7 est à la place de la carte 10... ), mais les thématiques restent similaires. Enfin n’oubliez pas que les cartes se font écho, ainsi les cartes 6 et 10 devraient aller dans la même direction par exemple.

FAQ

Je viens de réaliser un tirage et le résultat est complètement négatif, je panique !
Comme nous vous l’avons précisé : un tirage ne scelle pas votre futur. Il vous donne une évolution probable en fonction d’une situation à l’instant T et bien souvent de ses antécédents. Si le résultat est complètement négatif : vous avez encore le temps de changer les choses ! Interrogez votre jeu à ce sujet, il saura vous guider.

Mes tirages sont complètement incohérents...
Pas de panique ! Cela ne veut pas dire que ce n’est pas pour vous. Cela veut juste dire que ce n’est pas le moment, que votre état d’esprit n’est pas le bon et/ou que la question est mal formulée… Ne vous acharnez pas. Posez votre jeu et revenez plus tard.

A quelle fréquence puis-je faire appel à mon jeu ?
Aussi souvent que vous le souhaitez mais attention ! Pas pour tout et n’importe quoi. Utilisez votre jeu avec sensibilité et respect et n’oubliez pas de le remercier en fin de séance : il travaille pour vous.

Puis-je utiliser plusieurs jeux ?
Si vous débutez : bof. Appropriez-vous votre premier jeu et ne passez pas de l’un à l’autre. Vous allez vous éparpiller et vous décourager quant à la maîtrise d’un jeu. Par contre, si le jeu que vous avez choisi en premier lieu ne vous convient pas du tout, n’hésitez pas à en changer.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés