Litha
Litha se fête au moment du solstice d’été, moment de l’année où le jour est le plus long. Passée cette date, les jours commenceront alors à raccourcir.
La nature est à son apogée, elle est totalement éveillée, elle explose de vie et de couleurs. C’est une fête solaire, intense et pleine d’énergies dont vous pourrez profiter pour toute forme de magie.
CORRESPONDANCES
Couleurs : jaune, orange, rouge.
Quels rituels : Changement, divination, fertilité, force, guérison, mettre un terme à, pouvoir, protection, réussite, vie.
Minéraux et pierres : Pierre de Soleil, Cornaline, Jaspe rouge, jaune et mokaïte, Calcite orange et jaune, Citrine, Oeil de Tigre.
Lames de Tarot : le Soleil (19), symbole du raisonnement, de l’intelligence, de la logique et de la bienveillance.
IDEES D'ACTIVITES ET DE RITUELS
Célébrez et remerciez le Soleil, en effectuant par exemple une salutation au Soleil à l’occasion d’une petite séance de yoga ou d’une simple balade au lever du jour. Même chose lors du coucher du Soleil.
Décorez votre autel avec les fleurs de saison : tournesol, marguerite, rose, chèvrefeuille… Confectionnez des couronnes de fleurs.
Dansez, chantez et festoyez, Litha est un sabbat de fête et de joie. Faites un feu, un barbecue...
Faites des offrandes aux esprits de la nature.
Récoltez vos herbes et plantes magiques, celles qui vous serviront toute l’année. La journée de Litha étant la plus longue de l’année, la sève des plantes est à son sommet, elles sont donc à leur maximum !
Confectionnez votre baguette magique ou vos baguettes de sourcier.
Direction la forêt juste après le lever du Soleil pour trouver des branches d’arbre correspondant à vos besoins. Privilégiez les branches déjà tombées et n’oubliez pas de remercier la nature pour ces cadeaux.
Profitez de l’énergie de Litha pour vos séances de divination. Litha étant la journée la plus longue de l’année, tout y éclate au grand jour.
Rituel de purification et de guérison :
Avec le Soleil au plus haut, Litha est une bonne période pour tout ce qui concerne la guérison et la purification, notamment via son association au feu. On vous propose ici un rituel «simple» parce que ça fait toujours du bien et puis parce que cette dernière pleine Lune n’était franchement pas très agréable.
Pour effectuer ce rituel, vous aurez besoin d’une bougie rouge, d’un endroit où faire un feu (chaudron, barbecue...), d’un carré de tissu en coton, de ficelle rouge et de plantes issues d’une cueillette que vous aurez faite le matin de Litha.
Les plantes et arbres associés à Litha et à la purification : bruyère, camomille, chêne, lavande, millepertuis, verveine.
Ce rituel est à effectuer au moment du coucher du Soleil (vers 22h). Si vous avez pour habitude de travailler dans un cercle magique, créez-le, avant d’effectuer ce rituel.
Allumez la bougie rouge l’esprit concentré sur ce besoin de purification et de guérison.
Prenez votre morceau de tissu et placez-y les plantes que vous aurez cueillies. En confectionnant votre sachet, déversez-y vos problèmes, souffrances et difficultés. N’hésitez pas à verbaliser ces pensées à voix haute tout en indiquant que vous souhaitez les balayer de votre vie.
Fermez le sachet à l’aide de la ficelle rouge puis enflammez-le avec la flamme de la chandelle. Jetez le sachet qui se consume dans un barbecue, votre chaudron ou autre et regardez le brûler, vos problèmes s’envolant avec la fumée.