Livraison gratuite en France métropolitaine à partir de 70€ d'achat !

La Cartomancie

Outils accessibles à tous, les Tarots et Oracles sont de plus en plus populaires. Mais d’où sort la cartomancie ? Que choisir ? Quelles différences entre Oracle et Tarot ? A quoi ça sert ? Comment les utiliser ? On vous explique ! 

HISTORIQUE

Les origines du Tarot sont encore très floues. On ne sait pas de quand date réellement le premier jeu, ni même qui en est son auteur… Sans rentrer dans trop de détails, voici quelques informations à savoir :

On retrouve des traces de tirages de cartes dès 1450. Celles-ci sont peu nombreuses et les interprétations qui leur sont liées sont bien souvent inexistantes. S’agissait-il vraiment de tirages divinatoires ? On ne le sait pas.

Le jeu de Tarot le plus ancien connu à ce jour est italien. Il s’agit du tarot Visconti Sforza datant du XVème siècle. Ce dernier a été réalisé à la demande du duc de Milan et était utilisé comme un jeu de cartes à jouer. Sur ces cartes : des représentations de la noblesse de l’époque, du monde, de la vie ainsi que des allégories. Le Tarot Visconti Sforza a eu un impact significatif sur la composition visuelle, la numérotation et l'interprétation du Tarot tel qu’on le connaît aujourd’hui. Le Pape, l’Empereur, la Roue de la Fortune… étaient déjà présents dans ce jeu. Le Tarot a ensuite fait son chemin et a subi de nombreuses modifications au fil de ses voyages et de ses cartiers.
La structure du Tarot se standardise ensuite au 17ème siècle, sur le modèle du Tarot de Marseille.

Egypte et tarot Hypothèses sur ses origines.
Il faut attendre le 18ème siècle et deux occultistes (Antoine Court de Gébelin et Jean-Baptiste Alliette (dit Etteilla)) pour que le Tarot se transforme en véritable outil divinatoire.


Etteilla pose par écrit l’interprétation des cartes en se basant sur la table d’émeraude de Thot. Antoine Court de Gébelin et Etteilla attribuent ainsi des origines égyptiennes au Tarot divinatoire, un savoir qui aurait été transmis pendant des siècles au cœur de différentes sociétés occultes. Etteilla fait d’ailleurs imprimer son propre jeu, basé sur le Tarot de Marseille mais quelque peu différent : le Tarot Egyptien ou Grand Etteilla.

Puis, au 19ème siècle, Eliphas Lévi attribue des origines hébraïques au Tarot en le liant au 22 lettres de l’alphabet hébraïque ainsi qu’aux 22 chemins d’évolution de l’arbre des Séphiroth de la Kabbale.

Démocratisation.
En 1909, le Tarot divinatoire se démocratise grâce à Papus et sa publication “Le Tarot Divinatoire”, ouvrage dans lequel il donne les interprétations complètes des cartes - combinant l’astronomie, la kabbale et l'égyptologie (entre autres) - ainsi que des exemples de tirages. Chaque page du livre contient une carte dessinée pouvant être découpée pour former un jeu de Tarot complet. Enfin, Papus est l’un des premiers à utiliser l’appellation “Tarot de Marseille”, éclipsant ainsi tous les autres Tarots existants (Tarot de Paris, de Besançon...).

En 1910, au Royaume-Uni, une nouvelle version basée sur le Tarot de Marseille naît sous la plume de Arthur Edward Waite et le dessin de Pamela Colman-Smith. Ce jeu sera publié par les éditions Rider : le Tarot Rider-Waite. Bien que basé sur le Tarot de Marseille, il est quelque peu différent : la Force et la Justice sont inversées, le Pape s’appelle le Hierophant (l’auteur souhaitait s’éloigner de la religion), les deniers sont des pentacles… De plus, ce dernier propose des arcanes mineurs complètement illustrés, permettant une interprétation plus simple. Inspiration de ce Tarot : les théories d'Éliphas Lévi et les influences de la société ésotérique Golden Dawn. Le Tarot Rider-Waite est aujourd’hui le Tarot le plus utilisé au monde.

TAROT ET ORACLE

Quelles différences ?

Le Tarot. Le Tarot est un jeu avec une structure précise : 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs. L’ordre des cartes y est également prédéfini et les thématiques de ces dernières restent les mêmes.

L’Oracle. L’Oracle quant à lui s’utilise dans le même but que le Tarot mais a une structure qui lui est propre et respecte une logique qui lui est propre. Ces deux dernières sont définies par son créateur. L’avantage de l’Oracle est qu’il est beaucoup plus simple à interpréter que le Tarot et plus facile à maîtriser également. Bien souvent, chaque carte possède une signification qui laisse rarement place à l’interprétation. De plus, certains Oracles ont des thématiques très précises (développement personnel, alignement des chakras, mission de vie, communication avec vos ancêtres…) et peuvent donc s’employer sur un type de question pour une réponse plus que pertinente.

ATTENTION

Ce que le Tarot et l’Oracle ne sont pas.
Il est très important de noter que les Tarots et Oracles sont efficaces sur le temps présent et ne sont pas conçus pour sceller l’avenir. Ces outils sont à utiliser pour provoquer des changements, pour vous guider mais pas pour graver votre futur dans le marbre. En ce sens, les cartes vous permettent de localiser des problèmes passés qui pourraient avoir un impact sur votre avenir, elles vous permettent de faire letarot et oracle point à l’instant T et vous donnent un résultat probable quant à vos interrogations en se basant donc sur le passé et le présent.

Mais via votre tirage, les cartes vous offrent également des pistes pour provoquer un changement. La tournure de vos questions est donc très importante ! Un exemple : plutôt que “Vais-je rencontrer l’amour cette année ?” il faudrait demander “Que dois-je faire pour trouver l’amour?” : vous ouvrez ainsi le champ des possibles.

Enfin, les cartes ne sont en aucun cas des solutions à un problème de santé et ne se substituent pas à l’avis d’un médecin.

POUR QUI ? POUR QUOI ? 

Pas besoin de pouvoirs paranormaux avérés pour utiliser un Tarot ou un Oracle.
Il ne faut pas non plus appartenir à une communauté spécifique ou à un Coven. Il suffit d’être animé(e) de bonnes intentions et surtout d’avoir l’esprit ouvert. Les cartes permettent d’approfondir notre intuition, agissant comme un véritable miroir et sont des révélatrices assez incroyables de nos motivations inconscientes…

Au-delà de la divination, les cartes peuvent ainsi vous permettre de mieux vous connaître par exemple. Certains jeux font même office de véritable thérapie journalière.

VOTRE JEU

Choisir son jeu.
Il y a des classiques : le Tarot Rider Waite, le Tarot de Marseille, l’Oracle Belline, Le Petit Lenormand… Mais tout comme le choix d’un pendule, l’expérience se veut magique. Il n’y a donc pas de règles et il vous faudra suivre votre intuition. Avec quel jeu vous sentez-vous connecté(e)? Celui qui vous plaît le plus ? Quel est votre objectif ? Parce que oui, comme nous l’avons expliqué, tous ne répondent pas aux mêmes objectifs ! Un fois votre jeu choisi, n’oubliez pas de lire la présentation de celui-ci à l’arrière. Vous saurez alors si il s’agit d’un jeu dit “polyvalent” ou bien d’un jeu dédié à une thématique...

S’approprier son jeu.
Avant toute première utilisation, il va vous falloir faire connaissance avec votre jeu. Epluchez chaque carte, familiarisez-vous avec la taille de ces dernières, leur texture, lisez les descriptions de chacune, dormez avec si vous le souhaitez ! Bref faites connaissance au sens littéral et n’oubliez pas : votre jeu est personnel. Ne le prêtez pas, placez-le dans un endroit sûr à l'abri des curieux et si vous le pouvez : ne l’achetez pas d’occasion (ouvert). Enfin, on ne saura que trop vous conseiller d’acheter des livres complémentaires à la lecture de votre jeu si le livre fourni initialement avec ne vous parait pas assez développé.

LECTURE ET DIVINATION

De la patience !
On vous prévient : vos premières séances ne vont pas être très intuitives ! Parce que oui, lire les cartes ça s’apprend et cet apprentissage passe par le travail. Plus vous tirerez les cartes, plus vous serez à l’aise avec ces dernières que ce soit au niveau de leur signification, de leur position dans le tirage et donc de leur possible interprétation. En ce sens, chaque nouveau tirage est donc une découverte ! N’hésitez pas à revenir vers le livret fourni avec votre jeu, prenez votre temps, soyez patient.

Une technique plutôt efficace pour vous familiariser avec votre jeu : tirez une carte chaque matin et lisez son interprétation. Une carte tirée le matin peut servir de guide pour la journée.
Vous pouvez également faire la même chose le soir en guise de bilan. Ne vous lancez surtout pas dans un grand tirage dès le départ, ils sont complexes à lire et cela risquerait de vous démotiver.

Pour le reste : on vous prépare un autre post sur le déroulé d’une séance de tirage avec plusieurs exemples !

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés