Livraison gratuite en France métropolitaine à partir de 70€ d'achat !

Imbolc

Imbolc, symbole de purification et de fécondité, a lieu environ 40 jours après le solstice d’hiver. Située à mi-chemin entre Samhain et Beltane, cette fête indique le début de la période où le cycle naturel s’inverse. La terre s’éveille lentement annonçant l’arrivée du printemps et le retour du soleil, la graine se prépare à donner naissance à la plante. C’est un excellent moment pour faire du ménage sur ce qui encombre notre esprit et prendre un nouveau départ.

CORRESPONDANCES

Couleurs : blanc, jaune, rose, vert.

Rituels : Activation / Eveil, Bannir, Commencement, Fertilité, Guérison, Inspiration, Lumière, Prospérité, Purification, Transformation.

Minéraux et pierres : Améthyste, Howlite, Cristal laiteux, Agate mousse, Quartz rose... 

Lames de Tarot : L’Etoile, arcane n°17. Symbole de l’espoir.

IDEES D'ACTIVITES ET DE RITUELS

A noter : on appelle également Imbolc la Fête des Flambeaux, la Fête de la Lumière, le jour de Brigid et… La Chandeleur.

Cuisinez ! Les laitages sont mis à l’honneur car Imbolc marque la période de la mise bas. Les plats à base de crème sont donc opportuns ainsi que les mets à base d’épices type curry ou piment. On y ajoutera des oignons, poireaux, échalotes, de l’ail, de la ciboulette ou encore des raisins secs, l’ensemble de ces
aliments étant associé au soleil.

Faites des crêpes ! Les crêpes sont, par leur forme ronde et leur couleur blonde, une représentation du soleil. Faire des crêpes chasserait la pauvreté et attirerait la richesse. La tradition veut que l’on fasse sauter les crêpes avec une pièce en argent ou en or dans la main. Ces pièces n’étant pas ultra courantes, des pièces de couleur argentée ou dorée feront l’affaire. Attention, la main qui tient la pièce doit être la même que celle qui tient le manche de la poêle !

Célébrez le retour de la lumière en allumant des bougies dans au moins une pièce, et toutes les pièces si vous le pouvez, juste après le coucher du soleil. Il est aussi de coutume de pratiquer rituels et sortilèges à la lumière naturelle et d’allumer des bougies un peu partout une fois ces derniers terminés.

Allez marcher dans la neige en pensant à la chaleur du soleil qui viendra la faire fondre. Si vous êtes motivé(e) c’est un bon moment pour une méditation dans le froid.

Faites un peu de ménage dans votre jardin pour symboliser la reprise des travaux des champs qui arrive à grands pas.

La veille d’Imbolc, fabriquez une croix de Brigid ! Déesse de la créativité, protectrice de la culture, de la médecine et du feu, Brigid est également associée à la guérison et à la divination. Pourquoi Brigid ? Comment fabriquer une croix de Brigid ? On vous en dira plus dans un autre post !

UN RITUEL SIMPLE

Bon moment pour un nouveau départ, il conviendra de calquer votre ascension à celle du soleil. Un petit rituel d’activation et d’éveil est donc le bienvenu ! Pour ce faire il vous faudra une bougie blanche, une bougie rose, du charbon, un récipient résistant à la chaleur, du thym, du gingembre et du styrax.

rituel imbolc

Si vous avez pour habitude de tracer un cercle magique ou de faire appel à des divinités lors de vos pratiques, faites-le.

On va d’abord faire le ménage avec la bougie blanche. Allumez-la, l’esprit concentré sur ce dont vous souhaitez vous débarrasser. Prenez le thym (herbe ou fagot) et brûlez-le. Enveloppez-vous dans la fumée qui se dégage et visualisez cette dernière comme embarquant tout ce qui vous pèse avec elle.
Pensez évidemment à ouvrir les fenêtres et prenez le temps qu’il faut.

Lorsque vous vous sentez prêt(e), allumez la bougie rose à l’aide de la bougie blanche et éteignez cette dernière à l’aide d’un éteignoir ou de vos doigts préalablement humidifiés.

On passe à l’étape suivante : la motivation. Ajoutez au thym le styrax et le gingembre et visualisez votre avancement dans vos projets. Projetez toutes vos intentions sur la flamme de la bougie, et visualisez-la grandir. Prenez, à nouveau, le temps qu’il faut.

Lorsque vous avez terminé, laissez la bougie se consumer jusqu’au bout si vous le pouvez (ne laissez jamais une bougie sans surveillance). Autrement, éteignez-la à l’aide de vos doigts ou d’un éteignoir.

JOYEUX IMBOLC ! 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés