Halloween
Toute aussi importante que Samhain et communément appelée Halloween, la veille de Samhain fait office de Réveillon pour les sorcières et sorciers du monde entier.
Véritable nuit de fête, la veille de Samhain permet de se libérer des normes tout en célébrant l’année passée. C’est aussi la dernière occasion de se préparer à la période sombre qui arrive (l’hiver) et à l’introspection liée à cette dernière.
Idées de rituels pour Halloween
C’est l’heure du nettoyage ! Passez un grand coup de balai dans votre cocon, rangez, préparez-vous pour l’hiver.
L’objectif est d’aborder cette saison de manière sereine. Après le nettoyage physique, procédez au nettoyage spirituel au moyen de sauge officinale, de thym, de romarin, de sel ou autre… N’hésitez pas à renforcer ce nettoyage par un rituel de protection réalisé au moyen, par exemple, de Sel noir de Sorcière déposé sur les seuils de vos portes et fenêtres.
La veille de Samhain est le moment idéal pour la divination, quel que soit l’outil que vous utilisez. Pendule, Tarot, Oracle, cartes, dés, planche de Ouija, feuilles de thé… Lancez-vous après le coucher du Soleil et surtout, n’oubliez pas de vous protéger, le voile entre les deux mondes étant au plus fin à cette période.
Méditez sur l’année écoulée et faites des projets sur l’année à venir. Donnez-vous des objectifs et planifiez les étapes pour y parvenir. Deadline : le printemps prochain.
Passez cette soirée à la lumière des bougies. Si vous le pouvez, ces bougies peuvent ensuite servir à allumer un feu de joie en extérieur ou un feu de cheminée à partir de minuit. La lumière pour symboliser le passage à la nouvelle année et l’entrée dans la période sombre.
Placez une bougie à l’extérieur pour aider les défunts à trouver leur chemin. Vous pouvez également leur faire des offrandes en plaçant, pourquoi pas, une assiette de votre dîner à l‘extérieur. Quelques aliments qui accompagnent cette nuit : betteraves, navets, pommes, maïs, noix, citrouille, plats de viande relevés aux épices, cidre, vin chaud…
Faites la fête ! Rassemblez-vous, déguisez-vous et brisez les conventions ! Faites-vous peur au moyen, pourquoi pas, d’un marathon de films d’horreur !
Des rituels liés à l'amour
De nombreux rituels divinatoires lors de cette période sont tournés vers l’amour, l’identité de la future épouse ou du futur époux
(la plupart des mariages avaient lieu en novembre). On vous en donne quelques-uns à réaliser au moyen de pommes (oui encore !) ou de noix.
Pelez une pomme en faisant une spirale en continu puis jetez cette spirale par dessus votre épaule. La pelure prendra la forme de la première lettre du prénom de la personne qui vous aime.
Pour tester la compatibilité de deux amants, prenez deux noix, nommez-les comme les membres du couple puis jetez-les au feu.
- Si les noix brûlent ensemble d’un feu vif : le couple sera heureux.
- Si elles s’écartent l’une de l’autre : risque de dispute.
- Si une noix ne prend pas feu : couple malheureux.
Asseyez-vous face à un miroir à minuit et mangez une pomme. La personne qui vous est destinée apparaîtra au-dessus de votre épaule gauche.
Jack O'Lantern
L’une des traditions à laquelle on pense le plus pour Halloween est bien sûr celle de la sculpture de citrouilles dans lesquelles on place une bougie… Cette tradition vient d’Irlande et est tirée d’un conte.
Dans ce dernier, Jack est un maréchal ferrant avare, ivrogne, méchant et égocentrique. Il est tellement cruel que le Diable en personne décide de lui rendre visite pour le punir et le condamner aux Enfers. à coups de ruses, Jack obtient un sursis de 10 ans auprès de ce dernier.
Puis 10 ans plus tard, c’est à nouveau à coups de farces que Jack arrive à se libérer du Diable. Le Diable lui fait alors la promesse de le laisser tranquille à jamais.
Sauf qu’un jour, Jack meurt… Arrivé au Paradis, son accès est immédiatement refusé. Il se dirige alors vers les Enfers où le Diable lui rappelle la promesse qu’il lui avait faite. Jack se retrouve donc chassé à la fois du Ciel et de l’Enfer.
Le Diable lui suggère alors de retourner d’où il vient. Face au chemin sombre qui l’attend, Jack demande au Diable de placer un charbon ardent au creux d’un navet afin d’éclairer sa route. Depuis ce jour, Jack erre comme une âme en peine, entre le monde des vivants et celui des morts et réapparaît chaque année le jour de sa mort, à Halloween.
Le navet est aujourd’hui devenu citrouille, l’ensemble des cucurbitacées étant un symbole de régénération physique et spirituelle. Puis une citrouille c’est aussi plus simple à travailler !