Livraison gratuite en France métropolitaine à partir de 70€ d'achat !

Yule

Fêté au moment du solstice d’hiver, Yule marque le moment de l’année où l’obscurité est la plus profonde, ce jour étant le plus court de l’année. On y célèbre le soleil, la fécondité, la mort ainsi que la renaissance au milieu d’une nature plongée dans l’ombre. Mais dans le silence de la terre endormie, les graines, elles, commencent à germer. La lumière est donc à l’honneur !
Objectifs : hâter la fin de l’hiver et le retour de la luxuriance printanière mais aussi faire le point et vous projeter pour le printemps prochain.

Comment fêter Yule ? 

Correspondances couleurs : argent, blanc, doré, rouge, vert.

Rituels / intentions : divination, lumière, message/présage, obscurité, purification, renaissance, transformation.

Correspondances minéraux : Grenat, Héliotrope, Howlite, Oeil de Tigre, Rubis, Unakite. 

Correspondance Tarot : La Tempérance. L'évolution d'une situation vers une autre. Réconfort, douceur, protection et stabilité. 

Idées de rituels pour Yule

La célébration de Yule démarre avant le lever du soleil, donc le 21 au soir, et se poursuit le lendemain, marquant ainsi le renouveau de manière symbolique.

  • Si vous le pouvez, faites brûler une bûche (chêne, pin, bouleau), celle-ci devra se consumer toute la nuit. Sur cette bûche, gravez une image du Soleil et placez sous son écorce des petits papiers sur lesquels vous aurez préalablement écrit vos vœux pour l’année à venir. Allumez-la au crépuscule. Vous pouvez mettre au feu autant de bûches que d’habitants au sein de votre foyer. N’hésitez pas ensuite à utiliser la cendre pour fertiliser la terre. Pas de cheminée ou de feu en extérieur ? Un rituel de vœux au moyen de votre chaudron ou autre est également possible !
  • Faites de la place pour un arbre de Yule ! Il peut s’agir d’une simple branche ou d’un arbre en pot que vous planterez par la suite. Décorez-le au moyen de colliers de boutons de rose séchés, de bâtons de cannelle, de pommes, d’oranges, de citrons, de cristaux de quartz (imitation des glaçons), de sablés d’épices… Et évidemment de guirlandes lumineuses.

  • Piquez une orange de clous de girofle. Ces derniers sont associés au soleil, à la chaleur et à la réussite. Lors du “piquage” de l’orange, n’hésitez pas à vous ancrer et à poser vos intentions pour le printemps prochain.

  • La pomme est à nouveau à l’honneur car c’est un des fruits qui dure l’hiver et qui est donc considéré comme sacré. Pas de divination cette fois-ci mais de la simple consommation. Cuisinez donc avec des pommes mais également des poires, des noix, de la bière, du gingembre et du porc.

  • Décorez votre autel ou votre table à l’aide de feuillages persistants type pin, romarin, laurier, genièvre, gui, lierre ou encore cèdre. Vous pouvez également y ajouter des rondelles d’oranges séchées, des pommes de pin, du houx et du gui, symbole de sagesse spirituelle et de guérison. Et n’oubliez pas les bougies !
  • Le 22 décembre, assistez au lever du jour et saluez le Soleil. Les énergies de l’hiver étant lentes et lourdes, accompagnez ce rituel d’une petite méditation pour faire le point. Concentrez-vous sur la résignation, l’abandon des mauvaises habitudes (les fameuses bonnes résolutions!), les énergies cachées qui dorment en hiver et projetez-vous pour le printemps prochain avec un seul objectif en tête : renaître et progresser. Vous pouvez accompagner cette méditation d’un encens dédié constitué de myrrhe, d’oliban, de romarin, de sauge et de camomille.

Joyeux Yule ! 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés