Livraison gratuite en France métropolitaine à partir de 70€ d'achat !

Ostara

Ostara c’est la célébration de l’arrivée du printemps. Ce sabbat se déroule le jour de l’équinoxe, moment où les jours et les nuits sont à durée égale. Les énergies de la nature passent subtilement du sommeil hivernal à l’exubérance du printemps, les pissenlits émergent, les lapins et les lièvres sortent de leurs terriers... La lumière et la vie triomphe enfin sur l’obscurité.
Faites place à l’espérance, à la vitalité, au bonheur, à la renaissance et à la fertilité !

Correspondances

Couleurs : bleu, jaune, rose, vert.

Rituels : Amour, beauté, croissance, équilibre, fertilité, lumière, renaissance, renouveau, vie. 

Minéraux et pierres : Aigue-Marine, Aventurine, Pierre de Lune, Quartz rose, Unakite. C'est le moment de sortir vos minéraux en forme d'oeuf ! 

Lame de Tarot : la Tempérance (14), la Lune (18) et l'Etoile (17). Des lames liées au renouveau, à l'avenir et à l'évolution. 

Idées d'activités et de rituels 

Qu’ils soient naturels ou en papier mâché, les œufs sont incontournables pour célébrer Ostara, puisqu’ils symbolisent, avec le lièvre et le lapin, la fertilité. Laissez libre cours à votre imagination et parez-les des couleurs les plus vives. Vous pouvez également les offrir à votre entourage.

Ostara oeuf


Les fleurs du printemps sont mises à l’honneur : jonquilles, primevères, violettes, jacinthes, tulipes … C’est l’occasion d’aller faire une petite cueillette et de vous reconnecter avec la nature, d’être le témoin de son réveil. N’oubliez pas de remercier les fleurs avant de les cueillir.

Enfin, les graines sont également un élément important de ce sabbat. Graines de tournesol, de citrouille, de sésame ou encore pignons de pin. En plus d’en mettre sur votre autel ou votre table, n’hésitez pas à cuisiner avec.

Ostara est un bon moment pour cultiver son jardin, qu’il soit métaphorique ou bien réel. Travaillez la terre, semez des graines. Faites de ce moment un véritable rituel.

Rendez-vous chez un fleuriste ou dans une jardinerie. Choisissez la plante qui vous attire (en pot de préférence), laissez parler votre intuition. Une fois chez vous, consultez sa signification. La plante que vous avez choisie révèle vos pensées et émotions intimes. N’hésitez pas à ajouter votre nouvelle acquisition à votre autel. Vous pouvez également méditer avec et tenter de vous connecter à son énergie, elle constitue votre jardin. Suivez son évolution et entretenez-la !

Faites une promenade dans un espace vert, n’hésitez pas à faire de ce moment une fête.

Idées de rituels de voeux et de renouveau : 

C’est le moment de semer des sortilèges pour en récolter les fruits plus tard ! Pensez croissance, objectifs, renouveau. Pour ce faire, plusieurs pistes :

Faire renaitre une Rose de Jericho.
La Rose de Jericho tient son nom de la ville de Jericho située en Palestine. C'est une des villes les plus anciennes du monde et elle n'a, au fil des siècles, jamais cessé de renaitre de ses cendres. La Rose de Jericho, c'est un peu la même chose.
Originaire du Mexique, cette plante est connue pour sa capacité à survivre au dessèchement. Desséchée, elle forme alors une boule et tombe en hibernation. Cette capacité lui permet ainsi de revivre après une longue période de
sécheresse. Réhydratée, elle s'ouvre et reprend sa couleur verte. Elle peut alors
être replantée. Vous la voyez la métaphore ? Pour plus d’infos quant à son utilisation, c'est par ici ! 

Fabriquer une bougie à souhaits ou vous en procurer une. Nous avons notre propre bougie à souhaits chez Wild Witches. Cette dernière est en cire d’abeille (symbole de renouveau et de fertilité) et remplie de plantes dédiées. C’est un véritable coup de boost à utiliser en une fois. Pour plus d’infos, c'est par ici !

Lancer une méditation à l’aide d’un bol d’eau et de fleurs de saison.
Un peu à l’image de l’activité avec la plante, l’idée est encore de vous connecter aux énergies d’Ostara, à la vitalité et à la lumière. Partez en cueillette. Une fois chez vous, mettez de l’eau dans un bol et ajoutez-y vos trésors.
Allumez une bougie jaune et concentrez-vous, les mains autour du bol, sur cette nouvelle période. Visualisez vos souhaits se réaliser, connectez-vous au contenu de votre bol.
Une fois votre méditation terminée, laissez la bougie se consumer si vous le pouvez. Si non, éteignez-la avec vos doigts après les avoir humidifiés avec l’eau du bol.

Quand lancer ces rituels ?

Pour les rituels de souhaits, aidez-vous de la Lune croissante ! Son énergie boostera vos demandes. Vos souhaits peuvent donc être lancés dès maintenant jusqu’au pic de l’équinoxe, le 20 mars à 16h32.
La pleine Lune sera également de la partie. Le pic de cette dernière aura lieu le vendredi 18 mars à 08:17 pour se terminer dans la nuit de dimanche à lundi.
On vous en dit plus dans un prochain post ! Rendez-vous sur Instagram

Mais au fait ! Des œufs, des lapins… Ce ne serait pas l’équivalent de Pâques tout ça ?

Disons plutôt que Pâques est venu remplacer Ostara lors de la christianisation de l’occident. Mais oui, les thématiques sont les mêmes ! Si à Ostara on célèbre la renaissance de la nature, de la lumière et l’arrivée du printemps, à Pâques, les catholiques célèbrent la résurrection du Christ. Et à nouveau, la religion catholique n’a pas pu endiguer toutes les traditions païennes puisqu’à l’heure actuelle il est toujours de coutume de s’offrir des œufs et des lapins – en chocolat !

Joyeux Ostara ! 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés