Livraison gratuite en France métropolitaine à partir de 70€ d'achat !

Le cercle magique

Le cercle magique c'est quoi ?

Véritable espace sacré, le cercle magique est une construction de force, d'énergie personnelle. Mais le mot cercle est une fausse appellation. En réalité, lorsque l'on parle de cercle magique, on visualise une sphère d'énergie qui englobe tout l'espace de travail.

Objectifs ? Protéger, contenir l'énergie, créer un espace sacré, une atmosphère. Comment ça fonctionne ? Quelle technique utiliser ? On vous explique !

A savoir

Quelle que soit la technique que vous choisirez, il vous faudra nettoyer votre espace. Cela peut passer par le fait de faire le ménage (coup de balai), ou bien par une purification des lieux avec de l’encens, des herbes, résines…

Si vous faites appel à des divinités ou autres lors de vos rituels, ne les oubliez pas lors de la création du cercle. Elles vous aideront. N’hésitez pas à parler à voix haute, chuchoter, chanter, réciter un mantra... Votre cercle, votre façon de faire.

Si vous souhaitez utiliser des objets spécifiques pour la création de votre cercle : purifiez-les.

Attention : une fois dans le cercle, vous ne devez pas en sortir avant la fin de votre rituel. Assurez-vous que tout ce dont vous avez besoin soit dans le cercle.

A la fin de votre rituel : remerciez, ouvrez le cercle et nettoyez, à nouveau, votre espace. Cela peut passer par une simple ouverture de fenêtre.

Le cercle mental

Peu de place, peu de matériel mais un mental d’acier. Le cercle mental, comme son nom l’indique, n’a rien de physique et ne se concrétise pas visuellement. Cette pratique peut donc s’avérer difficile pour les débutants.

Comment faire ?
Asseyez-vous et prenez un moment pour visualiser votre cercle Ancrez-vous et imaginez ses limites dans votre esprit. Il peut s’agir d’un cercle qui entoure la table sur laquelle vous travaillez, votre lit…
Pointez les entrées de votre cercle dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par le Nord. Pour ce faire, servez-vous d’une de vos mains, d’un athamé, d’une baguette voire d’un bâton d’encens. Vous fermez alors le cercle.

Vous pouvez également fermer votre cercle en faisant le tour de celui-ci 3 fois, en marchant, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre.

A la fin de votre rituel, répétez les manœuvres de fermeture mais dans le sens inverse. Vous ouvrez alors le cercle.

Le cercle physique

Plus concret que le cercle mental, le cercle physique demandera un peu plus d’outils mais vous permettra de bien visualiser les limites de votre sphère. Si vous le souhaitez, les techniques du cercle mental peuvent également compléter les techniques suivantes.

cercle magique

Le cercle simple

Cela peut se faire à l’aide d’une corde, d’un tracé à l’aide d’une craie ou encore de sel. Il s’agit d’un cercle pur et dur.
Une technique basique mais qui fonctionne bien si l’on est pressé.
Attention : surtout pas de sel en extérieur !

Cercle avec éléments et points cardinaux

Vous pouvez utiliser des bougies pour symboliser les éléments ou les éléments eux-mêmes. Si vous avez assez de place, n’hésitez pas à combiner les deux.
L’ensemble est ensuite placé en fonction des points cardinaux.

Vous placerez, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre :

Au Nord : la Terre. Une bougie verte et/ou un bol de sel, de terre.
À l’Est : l’Air. Une bougie jaune et/ou votre encensoir.
Au Sud : le Feu. Une bougie rouge.
À l’Ouest : l’Eau. Une bougie bleue et/ou un bol d’eau.

Pas de bougies de couleur ? Utilisez des bougies blanches en y gravant les symboles alchimiques des éléments.


À la fin de votre rituel, répétez les manœuvres de fermeture mais dans le sens inverse.

Des questions sur le cercle magique ?

Je ne sais pas quelle technique utiliser…
Celle qui vous correspond le plus ! Si vous ne vous sentez pas à l’aise dans votre cercle, il ne vaut mieux rien démarrer. Il y a autant de techniques que de pratiquants. Certaines personnes créent des cercles magiques à l’aide de pierres, de minéraux, d’autres à l’aide de lames de tarot, de fleurs… Faites ce qui vous correspond le plus et ce qui correspond à votre rituel.

Je n’ai jamais fait de cercle magique et je n’ai jamais eu de problèmes.
Mieux vaut prévenir que guérir. Allumer une simple bougie avec des intentions c’est invoquer une énergie. Même s’il ne s’agit que de la vôtre. L’objectif du cercle c’est d’éviter que les énergies invoquées lors de vos rituels ou autre, se propagent hors de la pièce où vous pratiquez. Alors non, vous n’allez pas vous retrouver dans Conjuring mais, par expérience, nous avons assisté à quelques répercussions que nous aurions préféré éviter… Et avec des rituels bienveillants…

Et en extérieur on fait comment ?
Il va nous falloir une autre publication !

2 commentaires

  • Merci pour ces explications et conseils

    Hohl
  • quel bonheur de lire enfin FERMER le cercle à l’ouverture et OUVRIR le cercle à la fermeture ! Trop de confusions ont installées la notion contraire dans la plupart des livres (récents) des sites et des groupes… Merci de votre rigueur.

    Merlin

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés