Livraison gratuite en France métropolitaine à partir de 70€ d'achat !

Beltane

Située entre l'équinoxe de printemps et le solstice d'été, la fête de Beltane, ou Beltain, marque le retour et la victoire de l'astre solaire sur les ténèbres. On y honore la vie, son renouvellement, la fécondité et les esprits de la nature. C'est une fête sensuelle et passionnelle, pleine de joie, de vitalité et d'énergie. Les graines et les projets plantés à Ostara commencent à pousser, au sens propre comme au figuré.

CORRESPONDANCES

Couleurs : jaune, orange, rouge, vert.

Quels rituels : abondance, amour, autre monde, chaleur, créativité, désir, fertilité, plaisir, purification, sensualité, visions.

Minéraux et pierres : Améthyste, Aventurine, Calcite orange, Cornaline, Jaspe rouge, Pierres de Lune et de Soleil, Quartz rose.

Lames de Tarot : le Soleil (19), la Lune (18), le Pape (5).

IDEES D'ACTIVITES ET DE RITUELS

La veille de Beltane, le 30 avril, est dédiée à l’amour et à la fertilité. C’est donc un bon moment pour lancer vos rituels sur ces thématiques. En général, Beltane se déroule autour de la nouvelle Lune en Taureau. Bonne nouvelle ! Celle-ci viendra booster votre confiance, votre courage et votre plaisir. Au-delà d’un rituel, prendre votre courage à deux mains et déclarer votre amour est donc plutôt opportun. Si vous êtes en couple, n’hésitez pas à vous renseigner sur la magie sexuelle ou le tantrisme.

Cette soirée est également consacrée au petit peuple. Il s’agit du moment où le voile entre nos deux mondes se fait plus fin, tout comme à Samhain. Pour ceux qui le souhaitent, il serait donc possible de les apercevoir.
Pour ce faire, on vous invite à placer de l’aubépine en offrande sur votre autel, ou à vous rendre près d’un buisson d’aubépine.

Beltane signifie “feu de bel” et fait référence au Dieu solaire Bel ou Bélénos. Purificateur et guérisseur, le feu est ainsi mis à l’honneur durant cette célébration, qu’il soit bien réel ou symbolique (votre feu intérieur).
Beltane
Si vous le pouvez, allumez donc un feu de joie (maîtrisé) et jetez-y herbes, plantes en lien avec ce que vous désirez.
On vous invite donc à un peu de lecture sur les correspondances des éléments choisis. Si pas moyen de réaliser un feu en extérieur, vous pouvez aussi faire cela dans votre chaudron, ou même lors du premier barbecue de l’année !
Ce feu peut être réalisé le 30 avril, dans la nuit, ou le 1er mai.

Dans les anciennes traditions druidiques il était coutume de réunir 9 variétés de bois, dont l’aubépine, pour faire un feu. Après une nuit de danses, d’offrandes et de festivités autour du feu , on faisait marcher le bétail dans les cendres et on les dispersait ensuite dans les champs pour s’assurer fertilité et bonnes récoltes.

La rosée du 1er mai est magique. Elle assurerait jeunesse et beauté. Vous rouler dedans dans votre plus simple appareil est donc une option. Mais si vous exposer nu(e) à votre voisinage ne vous fait pas trop envie, vous pouvez aussi et simplement récolter précieusement fleurs et autres plantes à l’aube pour profiter de ses bienfaits.
Les plantes mises à l’honneur ? Le lilas, la jacinthe, l’aubépine et le fameux muguet ! Et oui ! Le muguet est associé à l’amour, au bonheur, au calme, à la guérison, à l’optimisme, à la créativité, à la paix et à la vie !
N’hésitez donc pas à en placer sur votre autel, à en offrir, à en porter sur vous en guise d’amulette, en couronne ou à le jeter au feu. A noter : le muguet est une plante toxique pour les chiens et les chats. Faites donc attention
lors de sa manipulation ou conservation et lavez-vous les mains après utilisation.

Si vous le pouvez, plantez des espèces mellifères pour les abeilles : c’est grâce à leur travail que tout reprend vie.

Beltane

Autre grande tradition de Beltane : l’arbre de mai, ou mât de mai. Toujours en lien avec la fertilité, il était de coutume de mettre en place un grand mât autour duquel pendaient de longs rubans. Au moyen d’une danse joyeuse autour, ces rubans se retrouvaient tressés entre eux. L’art du tissage ou du tressage est totalement dans l’esprit de Beltane : unir deux substances pour en
former une troisième.
Mais parce que nous n’avons pas tous un énorme mât dans nos jardins et une bande d’amis pour danser autour, vous pouvez également vous rendre en forêt et choisir un arbre à décorer ou prendre l’une de vos plantes que vous mettrez à l’honneur le temps d’une journée en la décorant au moyen de rubans tressés, de fleurs... Faites de ce moment une célébration : dansez, libérez votre énergie et célébrez la vitalité !

L’aubépine, également appelé bois de mai, est la plante de Beltane par excellence. On attendait jadis sa floraison pour débuter les festivités puisque la floraison de celle-ci indique la fin définitive de l’hiver. Elle est donc symboliquement associée au calme, au bonheur et à l’équilibre. Aussi appelée “Arbres aux fées”, de nombreuses légendes entourent ce buisson mystérieux. Il serait la demeure des fées, un lieu de passage vers le royaume du petit peuple.

Autre propriété de l’aubépine : c’est une plante liée au cœur. Elle est donc largement utilisée lors des rituels d’amour et on brûle son bois pour assurer le bonheur d’un couple. Elle apaise également le cœur en cas de tourments amoureux. Amulette, spelljar, encens... Son utilisation dépendra de votre intuition mais puisque c’est Beltane, en jeter au feu est tout à fait indiqué !
Si vous avez la chance d’en trouver près de chez vous, profitez-en pour l’intégrer à vos festivités en la cueillant au matin, pleine de rosée. Si non, l’aubépine séchée fait aussi bien l’affaire !

Joyeux Beltane ! 

 

muguet beltane

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés